Only Lyon - Tourisme et Congrès

Guillaume Garcia

Une soirée aux Terreaux

Guillaume Garcia, Yelpeur lyonnais*

Quartier hétéroclite et vivant, le 1er arrondissement rassemble tous les Lyonnais, de l’étudiant clubbeur au trentenaire branché, en passant par le gastronome. Tour d’horizon des meilleures adresses en compagnie d’un habitué des lieux !

Pourquoi aimez-vous sortir aux Terreaux ?

Parce que c’est un quartier ultra-central où l’on peut tout faire et rencontrer des gens très différents ! Autour des Terreaux, on trouve de hauts lieux culturels, gastronomiques et festifs, et des quartiers étudiants, branchés, alternatifs ou touristiques. Du coup, on ne sait jamais comment la soirée va se terminer !

Quels sont les différents quartiers autour de la place des Terreaux ? 

Côté opéra, on retrouve beaucoup de bouchons et de belles terrasses où les Lyonnais se rejoignent pour l’apéritif. Au-dessus de la place, au début des Pentes, les étudiants aiment déguster un kebab puis sortir rue Sainte-Catherine. Plus haut sur les Pentes, on peut découvrir des bars alternatifs étonnants ou plus chics. Côté Martinière, on dîne et on boit des cocktails dans des lieux de qualité. Enfin, la place des Terreaux rassemble des terrasses au public très cosmopolite.

Quelles sont vos bonnes adresses pour le début de soirée ?

Pour commencer avec une bière, je conseille le Berthom et ses 10 sélections en happy hour avant 20h. L’été, le 405 offre aussi une belle carte de bières.

Pour un apéro dînatoire, les Lyonnais aiment siroter un pot de Côtes du Rhône accompagné d’un Saint-Marcellin au Café 203, une institution. Le Boston place des Terreaux propose aussi une bonne carte.

Quant aux amateurs de vin, ils se retrouvent en terrasse au Vin Temps rue des Capucins ou au Vin des Vivants vers la Martinière.

Avez-vous des adresses de restaurants à partager ?

J’aime beaucoup le Bistrot du Potager et ses tapas exceptionnelles, le croque-monsieur au jambon truffé est une merveille ! Le Bangkok Royal est aussi une belle adresse. Enfin, pour goûter au traditionnel bouchon, foncez au Café des Fédérations tester toutes les lyonnaiseries.

Où poursuivre et terminer la soirée ?

Dans un bar à cocktails ! J’adore le Black Forest Society , très original, et le Soda Bar connu pour son fameux Zombie, à l’absinthe, consommation limitée à deux par soirée !

Enfin, pour danser, je recommande la Maison Mère pour sa programmation éclectique et le DV1 pour les amateurs d’électro.

 

Ses coups de cœur lyonnais 

Où déguster une andouillette et une quenelle ?
Chez Notre Maison, un excellent bouchon dans le Vieux-Lyon ! 

Où rencontrer des « vrais » Lyonnais ? 
Dans le quartier Saint-Paul, très sympa, et en particulier au Châteauneuf du Peuple, un nouveau bar à vin.

Où faire la fête ?
A l’Ambassade vers la place de la République, après 1h, pour des soirées électro pointues.

Où faire une balade romantique ?
Sur les quais de Saône, en rejoignant la Confluence des Terreaux et en empruntant la navette fluviale Vaporetto pour revenir !

Où acheter un souvenir lyonnais ?
Sous la galerie couverte rue des Archers, on peut y dénicher de jolis souvenirs.

* Retrouvez les bons plans de Yelp Lyon

voir tous les commentaires

voir tous les commentaires

Tous les champs sont obligatoires

Réservation

Powered by Logo pilgo

Dans cet article